Roody Pierre-Paul

Fiche : 16(6KO)-3-1
Âge : 31
Division : Lightweight
Positions : Southpaw
Lieu de résidence : Laval
Nationalité : Canadian
Surnom :

BoxRec Stats

 

La boxe est un sport qui a parfois le pouvoir de dépasser les cadres de la compétition et qui donne aux amateurs l’occasion de s’attacher et s’identifier à un athlète. Cela est définitivement le cas lorsqu’on pense à Roody Pierre-Paul, un boxeur passionné et surtout une personne extrêmement appréciée de sa communauté.

Élevé par sa grand-mère tandis que ses parents tentent de faire leur place au Québec, Roody découvre rapidement une passion pour la boxe en regardant son idole à l’œuvre, le seul et unique Mike Tyson. En développant sa boxe, Roody se rend compte que le style de Tyson n’est pas vraiment le sien. C’est plutôt Roy Jones Jr qui servit de modèle au jeune boxeur de Laval. Avec son style flamboyant, ses mains rapides et fluides, Pierre-Paul , tout comme Jones Jr, aime parfois surprendre son adversaire avec des coups totalement imprévisibles. Par ailleurs, le flamboyant boxeur et père de famille trouve sa passion pour la boxe dans le dépassement de soi que ce soit en gymnase ou sur le ring le soir d’un combat.

Roody allait devoir mettre cette passion pour la boxe à rude épreuve lors de son premier combat professionnel. Faute de trouver un adversaire pour son combat, Roody accepta d’affronter Éric Forget à 154lbs, trois catégories au-dessus de son poids habituel. Néanmoins, il est parvenu à tirer son épingle du jeu en l’emportant par K.O sur un adversaire beaucoup plus fort physiquement grâce à ses habiletés techniques hors-pairs.

Fort d’une série de huit victoires consécutives, la carrière de Roody allait bon train. C’est alors que le téléphone sonna pour offrir une première chance au boxeur de Laval de mettre la main sur un titre du WBC. Roody faisait alors face au favori local, compatriote et ami du champion du monde Adrian Broner, le boxeur natif de Cincinati Brandon Bennet (16-1). En terrain hostile et sous les huées soutenues de la foule, Roody est tout de même parvenu à donner un excellent spectacle en finale d’un gala aux États-Unis. Malgré une défaite par décision, Roody tira plusieurs leçons de ce combat, leçons qui allaient lui servir pour le reste de sa carrière.

À peine un an plus tard, une nouvelle opportunité se présente pour Pierre-Paul. Dans un gala présenté au Casino de Lac-Leamy, le titre WBC continental des Amériques était à l’enjeu. Roody devait faire face à Baha Laham un boxeur avec un fiche de 12-1-2 épaulé par un promoteur local. Fortement négligé, Roody offrit une performance inspirée, probablement la meilleure de sa carrière. À la fin d’un combat d’une féroce intensité, Roody fut nommé vainqueur et ce de façon plus que convaincante. Pourtant, la signature du contrat de promotion tant attendu n’arriva pas. Le boxeur de Laval traversa alors un creux de vague et dut reconsidérer la suite de sa carrière malgré sa victoire spectaculaire sur Baha Laham.

C’est alors que la carrière de Roody allait prendre un tournant inespéré. Dans la perspective d’organiser un combat entre Francis Lafrenière et Renan St-Juste, Rixa Promotions décide d’organiser un gala à Repentigny, où Renan entraîne et supervise plusieurs boxeurs dont
Roody Pierre-Paul. Un combat entre Roody Pierre-Paul et Alvin Tam est alors organisé. Dans les semaines précédant le combat, l’équipe de promotion se rend vite compte que ce combat risque d’être un des plus spectaculaires de la carte puisque le perdant prendrait un pas de plus vers la retraite tandis que le gagnant verrait sa carrière relancée. Devant plusieurs de ses partisans, c’est Roody qui prit un pas en avant en l’emportant de brillante façon; impressionné par la performance et la personnalité du boxeur lavallois, Rixa Promotions décide de lui offrir un contrat de plusieurs combats.

Roody est conscient qu’être un excellent boxeur ne suffit pas pour percer au prochain niveau. Avec maintenant plusieurs combats garantis par année, il se rapproche encore plus de son rêve de reconquérir un titre mais surtout d’obtenir un combat d’envergure dont tout le monde se souviendra longtemps. Avec le couteau entre les dents, Pierre-Paul part à la chasse des meilleurs combats possibles pour les partisans en 2017 et ce, en faisant la promesse de tout laisser sur le ring!

Roody Pierre-Paul

Win-Loss: 15(5KO)-3-1
Age: 31
Category: Lightweight
Stance: Southpaw
Place of Residence: Laval
Nationality: Canadian
Nickname:

BoxRec Stats

Biography

Roody Pierre-Paul drew inspiration for boxing, like so many, from watching heavyweight Mike Tyson, demolish the division.

However, when Pierre-Paul entered the ring and began learning the finer points of boxing, he soon realized that the ring style of Iron Mike was not the best fit. Instead of trying to be a seek-and-destroy power puncher, Roody chose to emulate another great champion, Roy Jones Jr. With his flamboyance, constant movement and fast hands, Pierre-Paul, like Jones Jr., enjoys surprising his opponents by throwing sharp punches from completely unexpected angles. And like Jones, Pierre-Paul is a natural entertainer, a performer who understands the value of performance. His enthusiasm and passion for boxing is always on display.

After a series of wins, the phone rang and suddenly the Laval boxer had an amazing opportunity: to fight for the WBC United States super featherweight title. But to win it he had to overcome talented prospect and friend of Adrien Broner, Brandon Bennett, who was 16-1. Not only that, he would have to battle in his opponent’s hometown of Cincinnati. It was a huge challenge, and in hostile terrain, with the crowd jeering his every move, Pierre-Paul gave Bennett a tough fight. The close decision went to the hometown fighter, but Pierre-Paul drew a number of lessons from the experience, lessons which would serve him well.

A year later, a new opportunity: a chance to compete for the WBC Continental Title against Baha Laham at the Casino de Lac-Leamy in Gatineau. Laham had a 12-1-2 record and the backing of a local promoter, but Pierre-Paul gave a truly inspired performance, perhaps the best of his career, and after a fierce battle he won the judges’ verdict. Despite this success and a shiny, new belt, setbacks awaited. Two losses via decision followed, and the Laval fighter had to do some serious thinking about what was the next step for him to take in his career.

But then, in October of 2015, an unexpected chance. Rixa Promotions staged a boxing gala in Repentigny, Quebec featuring Francis Lafrenière and veteran fighter Renan St-Juste. It just so happened that Repentigny was where St-Juste coached and managed different fighters at his gym, one of them being Pierre-Paul.

Thus, a match was added to the show between Pierre-Paul vs. Alvin Tam. A true crossroads fight, the stakes were high for both men; but Pierre-Paul triumphed, overcoming Tam’s furious assauly, to win a unanimous decision. Impressed by both Pierre-Paul’s performance and his spirited personality, Rixa Promotions decided to sign him, on adding the up him to the stable of young boxing talent.

Pierre-Paul knows that being an excellent boxer is not enough to break through to the next level. With a stable set of fights per year, he is even closer to his dream of regaining a major title and getting a high-profile match which will elevate his standing and bring his talents to the attention of even more boxing fans. In 2017, Pierre Paul is hunting, hungry for bigger opportunities and a chance to show Montreal boxing fans thrilling performances.